Mise au point par Françoise Mézières en 1947, la Méthode Mézières est une méthode de rééducation corporelle alliant postures, massages, étirements et exercices respiratoires.
La Méthode Mézières est avant tout une méthode globale et posturale, destinée à rééduquer le corps dans sa totalité, en remontant à l’origine de la douleur.
L’objectif principal est de redonner l’unité au corps en rééquilibrant et en allongeant les différentes chaînes musculaires.
En effet, toute partie du corps est en relation avec le reste du corps grâce aux “chaînes musculaires”. Pour de multiples raisons, ces chaînes musculaires ont souvent tendance à être trop tendues et raccourcies, ce qui occasionne une limitation de mouvements et un déséquilibre du corps. Ce déséquilibre est aussi appelé “compensation”.
De ce fait, l’objectif de la méthode Mézières et de débusquer ces zones de compensation pour remonter à la source de la douleur. On utilise pour cela des postures d’étirement qui permettent d’obtenir un allongement, un assouplissement et une détente des chaînes musculaires contractées et/ou rétractées tout en libérant la respiration.
Ces postures concernent le corps dans sa totalité et visent à corriger tous les déséquilibres d’une façon simultanée. Cette technique demande au patient une participation active durant les exercices.
Au delà de soulager et soigner les patients, cette méthode a une vocation éducative et préventive. Elle obtient de nombreux bienfaits sur l’équilibre et la souplesse du corps. Le patient gagne de l’amplitude dans ses mouvements et libère les différentes tensions.
Les principales indications sont les suivantes :
Les douleurs vertébrales chroniques ou aiguës ( » mal au dos « ),
Les névralgies accompagnant les douleurs de dos : sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales,
Les douleurs chroniques ou aiguës des articulations et des membres : coxarthrose, gonarthrose, tendinites…,
Les dysfonctionnements respiratoires,
Les séquelles d’entorses ou de fractures et d’affections neurologiques, traumatismes et d’affections neurologiques.
Les suite d’accidents sportifs.
Les déviations et déformations orthopédiques chez l’adulte et l’adolescent : lordoses, cyphoses, scolioses, genu-valgum et varum, pieds plats ou creux…,
Les répercussions sur le schéma corporel de certaines affections psychosomatiques,
Les tensions musculaires et douleurs dues au stress.